Guilherand-Granges-IMG_1054.jpeg

ÉTONNANTES VOYAGEUSES AUTOUR DU MONDE

Pendant longtemps, la femme qui voyageait seule a été considérée comme une “aventurière”, dans le sens d’espionne et de courtisane. Malgré la pression sociale, nombreuses sont celles qui sont parvenues à dépasser les préjugés de leur temps, laissant l’appel du large, de l’aventure, de la conquête ou de la science les emporter.

 

Ces femmes ont fait le tour de la planète, gravi des sommets, exploré des terres inhospitalières, affronté la faim, la peur, le froid. Elles sont aussi allées à la rencontre d’autres peuples, ont découvert de nouvelles espèces pour la science et changé le regard sur le monde. Pour suivre leurs désirs d’horizons lointains, ces aventurières ont déployé force et courage, démontrant que des femmes aussi peuvent aimer les défis, rechercher parfois le danger, au même titre que les hommes. Si certaines ont eu du mal, en leur temps, à démontrer et à faire reconnaître la validité de leurs découvertes ou de leurs exploits, ces femmes de toutes les époques et de tous les continents sortent enfin des oubliettes de l’Histoire et prennent aujourd’hui la place qui leur revient dans le présent.

 

De Catalina de Erauso (17e siècle) et Jeanne Baret (18e) à nos contemporaines Sarah Marquis et Jessica Watson, en passant par Alexandra David-Néel, Sacagawea ou Mary Seacole, cette exposition vous invite à la rencontre de quelques-unes de ces voyageuses et exploratrices hors normes.

L'exposition entière se compose de 22 bâches de format 100 x 75 cm.