Charte de protection des données personnelles

L’association Femmes ici et ailleurs s’engage à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, le règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018 (aussi appelé « le Règlement Général sur la Protection des Données – RGPD »).

1. Collecte et origine des données

L’association collecte des informations lors de l’adhésion à l’association, des événements qu’elle organise ou lorsqu’elle reçoit une demande sur son site internet via son formulaire contact. Les seules informations recueillies sont le nom, le prénom, l’adresse email (courriel).

2. Utilisation des informations

Toutes les informations recueillies peuvent être utilisées pour :

• gérer les adhésions et la comptabilité de l’association,

• faire le suivi des dons (reçus fiscaux) des donateurs et donatrices,

• répondre aux demandes de contact et d’information,

• communiquer sur la vie de l’association.

3. Confidentialité des données

L’association Femmes ici et ailleurs est seule propriétaire des informations recueillies. Les informations personnelles ne seront pas vendues, échangées ou données à une autre société ou association.

4. Protection des informations

Les informations personnelles sont enregistrées dans une base de données et un fichier Excel. Ils sont stockés sur un espace sécurisé (Dropbox).

Malgré tous nos efforts (site et formulaires en ligne sécurisés), il n’est pas possible de garantir la sécurité à 100 % sur internet, et il y a toujours un risque lorsque vous soumettez des données.

Nous veillons à ce que l’accès aux données personnelles soit limité aux seules personnes habilitées.

Les informations sont également sauvegardées en tant que liste de diffusion chez notre partenaire marketing Brevo, basé : 106 boulevard Haussmann, 75008 Paris.

Le site internet de l’association est hébergé sur la plateforme Wix.com. Vos données peuvent être stockées par le biais du stockage de données, des bases de données et des applications générales de Wix.com. Elles stockent vos données sur des serveurs sécurisés derrière un pare-feu.

5. Conservation des données personnelles

L’association Femmes ici et ailleurs conserve les données collectées le temps nécessaire à l’accomplissement des opérations pour lesquelles elles ont été collectées.

6. Droit d’accès, d’opposition et de retrait

Sur simple demande, conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018), puis au Règlement Général de la Protection des Données (RGPD), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant.

Si vous souhaitez exercer ce droit, vous pouvez demander l’accès à vos données en précisant la nature des modifications à effectuer :

• Par email : contact@fia-asso.org

• Par courrier : Femmes ici et ailleurs – 18, rue Lortet – 69007 Lyon

L’association s’engage à ce que la demande soit traitée dans les 30 jours à compter de la réception du mail.

Si par ailleurs vous estimez que le traitement des données personnelles vous concernant n’est pas conforme aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, vous pouvez introduire une réclamation devant la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

7. Site internet

Le site internet de l’association Femmes ici et ailleurs (https://www.fia-asso.org) est un site public, ouvert à toutes et tous pour consultation. Les seules données personnelles conservées sur ce site sont les informations des personnes qui nous ont contactés par le formulaire en ligne.

• de fournir des statistiques sur l’utilisation du site,

• de vérifier la sécurité du site,

• de vous apporter un confort d’utilisation optimum adapté à votre terminal,

Lors de votre première visite sur le site, un bandeau « cookies » apparaîtra en page d’accueil. Un lien cliquable permet d’en savoir plus sur la finalité et le fonctionnement des cookies et renvoie vers la présente Charte. La poursuite de la navigation sur une autre page du site ou la sélection d’un élément du site (notamment : image, texte, lien, etc.) matérialise votre acceptation au dépôt des cookies visés sur votre ordinateur. Vous pouvez à tout moment modifier et gérer les différents cookies du site en cliquant sur le lien dédié à la gestion des cookies du site. Attention, tout paramétrage des cookies est susceptible de modifier votre navigation le site et vos conditions d’accès à certaines pages. Les cookies techniques qui sont obligatoires doivent être présents sur votre terminal pour utiliser le site.

• bSession : Mesurer l’efficacité du système

• hs : Raisons de sécurité

• XSRF-TOKEN : Raisons de sécurité

• svSession : Connexion de l’utilisateur

9. Révision de la charte

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment, aussi nous vous invitons à la consulter fréquemment. Les modifications et les clarifications prendront effet dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications importantes à la présente politique, nous vous informerons ici de sa mise à jour, afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et/ou les divulguons.